Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Я comme réactionnaires

30 Janvier 2014

Pendant la révolution, on les appelait les Merveilleux ou les Incroyables. On peut aussi trouver l’expression muscadins qui désignait la jeunesse dorée royaliste, sortes de dandies qui s’aspergeaient de parfums très forts, à base de musc.

Face à la République, aux droits de l’homme et du citoyen, il fallait que ces royalistes se démarquent, se fassent remarquer par leur style vestimentaire.

Mais ils se reconnaissaient aussi grâce à leur manière de parler. Ainsi, ils bannissaient des mots qu’ils prononçaient la lettre R, première lettre du mot Révolution. « C’est incoyable » s’exclamaient-ils.

Les réactionnaires de 2014 n’ont rien à envier à ceux du directoire. De fat le projet de tous les réactionnaires étant, par nature, de Sauf qu’il faut s’adapter à l’heure des réseaux sociaux. Cette pratique d’un autre âge refait son apparition sur twitter. Lorsqu’on surfe dans les milieux intégristes, il n’est pas rare de trouver des twittos qui utilisent un R à l’envers (Я) dans leur nom. Cette pratique est, en version geek, un retour aux bases mêmes de la réaction.

Я comme réactionnaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article